Livres publiés sur Vidocq  marqueur eStat'Perso

Publications de Vidocq - Retour au Sommaire Bibliographique - Fictions sur Vidocq
 

(Détails)

Biographie des Commissaires et des Officiers de Paix de la ville de Paris
Louis Guyon - 1826 - Paris Mme Goullet  [Collection personnelle]

Biographie des Commissaires de police et des Commissaires de Police et des Officiers de Paix de la Ville de Paris, suivie d'un Essai sur l'art de conspirer et d'une Notice sur la Police en général et sur ses adhérences.

La Notice occupe les pages 104 à 238 ; elle traite de la Police centrale, de la Police militaire, de la Police du Château des Tuileries, de la Police de la Garde Nationale, de la Police de la place, de la Police des alliés, des inspecteurs de Police, de la Gendarmerie, des prostituées de la capitale, de Vidocq et sa bande.

Histoire de Vidocq par G...
G - 1829 - Paris, Chassaignon, Imprimeur-Libraire, rue Gît-le-Coeur, n° 7

Première de couverture :

"Chef de la brigade de Sûreté de la préfecture de police,
Depuis 1812 jusqu'en 1827
Maintenant propriétaire et manufacturier à Saint-Mandé,
Ses aventures, ses amours et particularités très curieuses sur les grands coupables, les assassins, les voleurs et les filous qu'il a arrêtés
Par G..."

Aucune information quant au contenu de ce livre.

 Pas lu.


(Texte Tome I)
Mémoires d'un Forçat ou Vidocq dévoilé...
Louis-François Raban et Marco Saint-Hilaire - 1829 - Chez tous les marchands de nouveautés

"L'ouvrage fut publié d'une manière anonyme, l'auteur se présentant comme une très bonne connaissance de Vidocq : je parlerai d'un homme que je connais depuis son enfance ; d'un homme que j'ai connu à l'armée, aux bagnes et dans le monde ; d'un homme dont j'ai partagé le cachot, la chaîne, et, . le dirai-je ?. la maîtresse ! (tome 1, p. 2.) Ces mémoires ont, en fait, été rédigés par Raban et Marco Saint-Hilaire (note personnelle : deux auteurs qui n'ont bien sur par connu Vidocq aussi intimement qu'ils le prétendent puisque Vidocq avait 20 ans quand ces deux auteurs sont nés). Selon l'éditeur, le dessein de cette publication est de montrer, sous son véritable jour, l'ex-chef de la brigade de sûreté. Le narrateur précise qu'il s'agit d'arracher à ce fourbe le masque à l'aide duquel il espère cacher le sang et la fange dont il s'est couvert et ajoute que : c'est en vain que ce Vidocq espère échapper à la vindicte publique ; je dirai ce qu'il fut, ce qu'il est, ce qu'IL DEVRAIT ETRE ! L'ouvrage propose ainsi l'histoire des principaux événements de la vie de Vidocq, depuis sa naissance, soi-disant racontée par et à travers la vie de l'un des principaux témoins de son existence. Il fut publié presque en parallèle aux Mémoires de Vidocq dont les auteurs n'hésitent pas à relever parfois quelques passages pour mieux réfuter certains propos de l'ancien forçat. Le chapitre 2 commence d'ailleurs en ces termes : Dès le début de ses mémoires, Vidocq fait tous ses efforts pour se rendre intéressant. L'ouvrage contient également des événements que Vidocq avait omis de raconter dans ses mémoires ainsi que de nombreuses révélations. La parution du premier volume suscita une vive critique de la part, entre autres, des journalistes. Les auteurs changèrent d'éditeur pour le second volume, ce qui aboutit à un procès entre les deux maisons d'éditions. Ils se tournèrent enfin vers un troisième puis un quatrième éditeur pour les deux derniers tomes. Le cahier correspondant à l'Explication indispensable dans le troisième tome, a été rajouté après impression du volume, ce qui explique l'erreur dans la pagination. - Le dernier volume se termine par un glossaire d'argot."

Résumé trouvé sur le site http://www.livre-rare-book.com

 

La Police dévoilée Depuis la Restauration
Et notamment sous Messieurs Franchet et Delavau et sous VIDOCQ, Chef de la Police de Sûreté

M. Froment - 1830 - Chez les marchands de nouveautés [Collection personnelle]

Série en 3 Tomes "Des révélations sur les conspirations, arrestations, troubles, émeutes populaires, qui ont eu lieu, soit à Paris, soit dans les départements" par M. Froment, Ex-Chef de brigade du cabinet particulier du Prefet.

Cette série est un excellent témoignage sur la Police de l'époque, elle montre sa force et ses faiblesses au travers de différentes enquêtes où l'on retrouve tous les grands noms de la Police de l'époque. M. Froment était un ami de Vidocq, et c'est sous contrôle qu'il fit paraître une version plus réaliste de ses mémoires en 1829 afin de corriger l'édition précédente qui n'avait pas satisfait Vidocq.

Histoire et Aventures Vidocq
??? - 1830 - ???

Aucune information sur ce livre. (Source Eric Perrin)

Pas lu.

Histoire complète de Vidocq et des principaux scélérats qu'il a livré à la justice
??? - 1842 - Renaud

Aucune information sur ce livre. (Source Eric Perrin)

Pas lu.


(Texte intégrale)
La Vie, la mort et les derniers moments de Vidocq, après sa confession, à l'heure suprême
Charles Ledru - 1857 - ???

Charles Ledru était un des avocats de Vidocq. Il l'a côtoyé et admiré pendant 20 ans. Cet un ouvrage indispensable pour qui souhaite connaître les derniers instants de Vidocq. C'est un témoignage émouvant qui contient ses dernières paroles et ses dernières réflexions. On y voit toute l'humanité de Vidocq, il y parle vrai et sans détours.

A lire absolument !!

Vidocq, vie et aventures
Barthélemy Maurice - 1858 - Paris Jules Laisné, libraire éditeur
1, Passage Vero-Doday
[Collection personnelle]

Maurice était chroniqueur judiciaire et a fréquenté Vidocq plusieurs années. Le début du récit reprend les mémoires de Vidocq et démonte les arguments du livre "Mémoires d'un Forçat ou Vidocq dévoilé...". Cet ouvrage constitue le premier récit un peu critique sur les Mémoires de Vidocq. L'auteur y exprime parfois son incapacité à vérifier certaines accusations contre Vidocq ni sa possibilité de le disculper. Le grand intérêt de ce livre réside dans le fait que Maurice a réellement côtoyé Vidocq et a suivi sa carrière après 1828. Il décrit les début de Vidocq dans  la manufacture de papier puis dans son agence de Renseignement ainsi que  les différents procès dont Vidocq fut la victime.
On trouve la signature de Maurice Barthélémy sur le registre de l'église St Denys du Saint-Sacrement faisant état du décès de Vidocq (voir page sur la rumeur du décès de Vidocq), c'est dire combien ils devaient être proches.

Ci-dessous la présentation du livre dans le journal "Le Voleur" N°110 du 10/12/1858

"Les histoire de brigands, les récits d'exploits des héros de la police sont amusants comme des contes. Ali-Baba et les quarante voleurs intéressent autant que les amours du prince Bedreddin ou du prince Percinet. Les hommes les plus sérieux sont enfants sur ce point et trouvent un intérêt fiévreux à observer les mœurs sauvages qui gardent une redoutable et distincte physionomie, au milieu des caractères effacés des sociétés civilisées. A ce titre, la Vie de Vidocq que vient de publier M. Barthélémy Maurice, chez éditeur Jules Laisné, passage Védo-Dodat, N°1 (prix 1 fr.), sera lue avec une curiosité que justifie tout à la fois l'intérêt du sujet et l'habile mise en scène de l'auteur. M. B. Maurice est, du reste, depuis de longues années, un des rédacteurs les plus appréciés des lecteurs de journaux judiciaires. Les fragments que nous allons citer prouveront que sa réputation n'est point usurpée. ...."

A lire absolument !!

Histoire de Vidocq publiée d'après des documents authentiques puisés aux sources les plus certaines
??? - 1861 - ???

Aucune information sur ce livre. (Source Eric Perrin)


 

Mémoires de Canler (Ancien chef de la sûreté)
Canler - 1862 - Hetzel (Edition originale) [Collection personnelle]

Canler né en 1797 entra dans la police en 1820. Il fut très critique à l'égard de Vidocq et de ses méthodes mais en appliqua cependant certaines comme l'utilisation d'indicateurs (ses "cosaques irréguliers" comme il les appelait). La  politique de nettoyage de la Police avait fait qu'il ne subsistait rien de l'ancienne brigade de Vidocq et Canler se fit fort de faire en sorte que sa brigade ne comporta jamais de repris de justice. Le passage consacré à Vidocq dans les mémoires de Canler est très critique et comporte même certains propos et témoignages calomnieux  concernant Vidocq (certains ne furent, selon d'autres écrivains sur le sujet, jamais vérifiés : on citera pour exemple la soi-disant participation de Vidocq à l'abattage de la statue de Napoléon, Place Vendome). Le livre de Canler est néanmoins un autre témoignage intéressant sur la Police et les moeurs criminels du XIXème siècle. Il est à noter que ses mémoires parurent en 1862 soient 5 ans après le décès de Vidocq qui n'eut donc jamais droit de réponse face aux accusations de Canler.

Histoire véridique de Vidocq
L. M. N.- 1873 - Bernardin-Béchet

Aucune information sur ce livre. (Source Eric Perrin)

Pas lu.

 

Edition reliée cuir en 2 volumes (acquisition 03/2006)


Vidocq
Marc Mario et Louis Launay - (Date de parution Fin XIXème) [Collection personnelle]

L'édition la plus courante est celle de Fayard Livre Populaire Paris en 5 volumes  :

  • Le roi des voleurs et des policiers

  • L'homme aux 100 visages

  • La bande à Vidocq

  • Gibier d'échafaud

  • les derniers exploits de Vidocq

Mais une édition plus ancienne en 2 volumes reliés Cuir existe aussi. Le récit de Marc Mario et Louis Launay reprend les mémoires de Vidocq en y ajoutant quelques anecdotes. L'édition cuir est agrémentée d'un grand nombre de gravures pas très ressemblantes à Vidocq mais qui accompagnent bien le récit.

Vidocq
Henry Jagot - 1928 - ??? [Collection personnelle]

"Courte biographie sans grandes nouveautés par rapport à ce qui a déjà été écrit." (Source Eric Perrin)

Sans grand intérêt.

Vidocq, maître du crime
Louis Hamre -1930 - ???

Histoire très romancée de Vidocq. (Source Eric Perrin)

Pas lu.


 

"La vie fabuleuse et authentique de Vidocq", "Les vraies mémoires de Vidocq","Le Vrai Vidocq"

Jean Savant - ??? - ??? [Collection personnelle]

On peut considérer Jean Savant comme LE spécialiste "Vidocquien". Outre "Le Vrai Vidocq", on lui doit aussi l'édition des "Vraies mémoires de Vidocq" commentées et annotées, "le Procès de Vidocq" (voir plus bas), "Vidocq, une énigme, un caractère", "Les Vrais mystères de Paris" (Auteur Vidocq) commentés et annotés etc. ainsi que plusieurs articles dans des revues diverses. Très documentées, les quelques œuvres de Jean Savant que j'ai pu lire sont assez peu critiques et on perçoit une admiration sans borne (mais très compréhensible) de l'auteur pour Vidocq. Je crois que Jean Savant est le fan N°1 de Vidocq et je ne saurai l'en blâmer. J'en profite pour le remercier d'avoir perpétué la mémoire de Vidocq car je pense que c'est aussi grâce à la "production" de cet auteur sur Vidocq que l'on a pu savoir combien le personnage avait eu d'importance dans l'histoire même si beaucoup pensent encore que Vidocq n'est qu'un personnage de série Télévisée.

  • 1950 : La Vie fabuleuse et authentique de Vidocq

  • 1950 : Les vraies mémoires de Vidocq

  • 1957 : Le vrai Vidocq

On ne peut étudier Vidocq sans consulter les nombreuses notes de Jean Savant qui restent une mine d'informations inégalée sur le personnage.


Le crapouillot : Les Mémoires de Vidocq
Anonyme - Septembre 1934 - Le Crapouillot [Collection personnelle]

Résumé des mémoires de Vidocq avec quelques illustrations intéressantes (elles-mêmes extraites d'une édition illustrée des mémoires de Vidocq parue en 1878 Ed. Huillery, Libraire-Editeur 10, rue Git-Le-Cœur, Paris)


Le Procés de Vidocq
Documents présentés par Jean Savant - 1956 - Club du meilleur livre [Collection personnelle]

Outre un rappel de la vie de Vidocq, les documents présentés sont les comptes-rendus d'audience du procès de Vidocq en 1843. Un témoignage intéressant sur le déroulement des procès de l'époque. D'autre part, et comme tous les ouvrages présentés par Jean Savant, de nombreuses notes très intéressantes viennent enrichir le document.

 


 

Vidocq
Eric Perrin - 1995 - ??? [Collection personnelle]

C'est l'une des œuvres les plus critique sur la vie de Vidocq : contrairement à Jean Savant qui faisait apparaître Vidocq comme un ange innocent victime d'une erreur judiciaire, Eric Perrin nous montre Vidocq sous un jour plus réaliste en nous montrant la complexité du personnage, tantôt philanthrope tantôt arriviste mais toujours prés à utiliser les voies détournées pour parvenir à ses fins (dans son passé de bagnard comme dans sa carrière de policier). Ce livre est actuellement réédité avec une version poche.

A lire Absolument !

Vidocq contre les "chauffeurs de la Somme"
Jean-Paul Lefebvre-Filleau - 1999 - Bertout [Collection personnelle]

Une évocation romancée de la lutte de Vidocq contre les bandes de chauffeurs qui sévissaient dans la Somme en 1819 et plus particulièrement contre la bande de La louve de Rainecourt. Un petit ouvrage très intéressant et très vivant.

 


Vidocq
Vidocq, Francis Lacassin - ???? -???? [Collection personnelle]

Livre de la Collection Bouquins regroupant les Mémoires, les Voleurs et plusieurs autres textes de, et sur Vidocq.

Un bon ouvrage pour posséder les œuvres essentielles de Vidocq bien que j'y aurai aussi ajouté les réflexions de Vidocq sur le Bagne et la peine de mort qui reste, selon moi, son ouvrage le plus profond.


Vidocq, du bagne à la prefecture
Bruno Roy-Henry - 2001 - Archipel [Collection personnelle]

Dans la même style que le Livre de Perrin dont il fait de très nombreuses citations. C'est le livre le plus critique après celui d'Eric Perrin. Le seul reproche que je puisse lui faire est d'émettre parfois certaines hypothèses ou opinions en prenant pour principe que Vidocq était un "gros menteur" et qu'il avait un assez mauvais fond. Cette impression de parti pris transparait parfois dans le livre en frisant ce que l'on appellerait aujourd'hui de la diffamation dans le sens où certaines opinions sont émises sans aucune preuves.

Le mérite de ce genre d'ouvrage est de remettre en question la personnalité complexe de Vidocq, qui, on le sait, n'était pas un saint mais pas le diable pour autant. Pour étudier Vidocq, il faut trouver le juste milieu entre Jean-Savant et Bruno Roy-Henry et se laisser guider par ses impressions.

A lire Absolument !

 


Vidocq, Le Napoléon de la Police
Marie-Héléne Parinaud - 2001 - Tallandier [Collection personnelle]

Aussi agréable que le livre d'Eric Perrin (le côte critique en moins), c'est un moyen d'aborder la vie de Vidocq de façon moins laborieuse qu'au travers de ses mémoires. Le livre se lit un peu comme un roman. Mais bon...sans +. A noter que Marie-Héléne Parinaud fut la conseillère historique sur le film Vidocq de Pitof.

La fabuleuse histoire des grands flics de légende
Charles Diaz - 08/2010 - Ed. Jacob-Duvernet [Collection personnelle]

4ième de couverture : "Des êtres d'exception, pour la plupart, que ces grands flics ! Il y a les vrais. Il y a les faux. Parfois on s'y perd un peu, tant la réalité dépasse souvent la fiction. Qui sait que le premier flic de l'histoire de France, Nicolas de la Reynie vida la Cour des miracles avec soixante arbalétriers ? Qui se souvient du redoutable commissaire Kuehn, "l'homme au gant noir" ou de Jules Belin "le tombeur de Landru", de Henry "L'ange malin" ou de Jules Sébille dit "le Puritain" ? Qui a jamais entendu parler de Gustave Rossignol, le virtuose du camouflage ou de "Guichard coeur de Lion" qui mit fin aux activités de Jules Bonnot ? Qui sait quoi de Guillaume le commissaire qui inspira Simenon pour son Maigret et dont on disait que nul ne pouvait soutenir son regard ? Qui sait ce que l'on doit à Vucetich, "le maître argentin" qui s'usa sa vie durant à convaincre les polices du monde entier - et Bertillon le premier ! - que les empreintes digitales étaient l'avenir de la police ? Et les Javert, les Lavardin, les Harry Callaghan, les Columbo, Adamsberg et autres soeurs Angèle, qui sait leur place véritable dans la littérature ou ce qu'ils firent d'innovant au cinéma ?

La liste est longue de tous ces personnages - extravagants, étonnants, déroutants et quelquefois inquiétants - exhumés des archives par le maître du genre, le seul qui pouvait écrire semblable saga, Charles Diaz, historien et inspecteur général de la police nationale, le premier à avoir écrit sur les fameuses Brigades du Tigre. Ce livre unique en son genre est un voyage extraordinaire dans le temps et l'imaginaire."

Ce livre ne parle pas exclusivement de Vidocq mais y consacre un article qui résume très bien sa vie. En dehors de cela, c'est LE livre à posséder pour tous ceux qui s'intéressent à la police. Charles Diaz passe en revue toute une galerie de policiers réels ou issus de la littérature, du cinéma et de la télévision. Les articles sont brefs mais suffisants pour avoir envie d'en savoir plus. En résumé, un livre passionnant qui fait découvrir des flics hors normes.
 

 

François Vidocq, Du bagne à la Sûreté
Dominique Giraudet - 11/2012 - Editions Auteurs d'Aujourd'hui [Collection personnelle]

4ième de couverture : "En 1828, François Vidocq publie ses mémoires, c’est ainsi qu’il entre dans notre légende après avoir été élevé au niveau de mythe littéraire par les personnages de Vautrin et de Valjean qu’il inspira à Honoré de Balzac et à Victor Hugo. À partir de l’ouvrage original, Dominique Giraudet décrit avec justesse la vie authentique de l’aventurier, intrigant personnage de la période révolutionnaire, injustement condamné à huit ans de travaux forcés pour faux en écritures publiques. Forçat de la chaîne de Brest puis du bagne de Toulon dont il s’évadera, Vidocq, connaîtra le respect et la notoriété auprès des gens du milieu. Homme hors du commun, il proposera ses services d’indicateur à la police parisienne jusqu’à être nommé Chef de la Brigade de Sûreté de la Préfecture de Police.

FRANÇOIS VIDOCQ, DU BAGNE À LA SÛRETÉ plonge le lecteur dans des grands moments de notre Histoire, ceux de l’abolition de la monarchie, l’avènement de la République, du Directoire, de l’Empire et celui de la Restauration. Si la vie vraie de Vidocq est plus romanesque que tous les romans, elle restitue une époque dans laquelle la peur du crime est transférée des campagnes vers les villes. Un ouvrage historique par la restitution fidèle du récit d’origine mais aussi, un livre d’actualité par son réalisme et son à-propos de la nature humaine.

Éprise d’écriture, de justice sociale et de savoir, Dominique Giraudet s’est attachée à suivre le destin d’un homme qui est loin d’être un personnage de roman. Au-delà de l’aspect atypique de François Vidocq, l’auteur dégage du texte initial des sentiments puissants. Cet homme aux multiples facettes pourrait-il rayonner dans nos esprits et nos coeurs ?
"

J'avoue ne pas encore avoir terminé la lecture de ce livre, toutefois, je tiens à en donner mes premières impressions :

Aspects Positifs :

  • C'est un livre qui parle de Vidocq, exclusivement de Vidocq et il en parle en bien (bon, OK, ce n'est pas le premier)

  • Il est très bien écrit et la lecture en est très agréable.

Aspects Négatifs :

  • Esthétiquement, l'aspect de ce livre n'est pas très attrayant, la gravure de couverture peu lisible, trop d'écriture sur la couverture, le titre ne ressort pas assez, le logo editeur beaucoup trop grand et les couleurs choisies....bof !

  • Le titre ! : Le livre de Bruno Roy-Henry s'appelait déjà "Vidocq, du Bagne à la Préfecture", mon site "Vidocq, du Bagne à la Police de Sûreté" (en ligne avant le livre de Brunon Roy-Henry mais pas encore référencé Google) donc là, "François Vidocq, Du bagne à la sûreté", c'est un peu trop.

  • L'un des gros problèmes de ce livre est que l'on ne sait pas si l'on a entre les mains un livre historique ou un roman. L'auteur n'etant pas une historienne et le terme de roman n'étant pas clairement indiqué, comment savoir si l'on a affaire aux mémoires de Vidocq romancées ou si c'est une retranscriptions documentées de celles-ci ?

  • L'absence de références bibliographiques quelconques me gêne énormément car elle renforce le sentiment précédent. Il me semble essentiel de présenter les mémoires de Vidocq, leurs différentes versions, les fait qu'elles ne soient pas intégralement de la main de Vidocq, que plusieurs ouvrages les reprenant ont été écrites ensuite sous son contrôle (notamment, celles écrites par Froment), etc. Bref, on ne connait pas les sources de l'auteur.

  • L'illustration présente en fin de livre ne comporte aucune référence sur son auteur ! (alors que le livre rappelle en tout début la loi sur la propriété intellectuelle !). Il se trouve que cette illustration est de Laurent Paturaud, un fantastique dessinateur qui a illustré Vidocq pour son prochain album consacré à Victor Hugo. Cette illustration n'étant, à ma connaissance, présente que sur le site de l'auteur et sur le mien (avec les références à son auteur et paru avec l'autorisation de celui-ci), il ne me semblait pas très difficile d'en citer l'auteur et de mettre un lien vers son site.

Je réserve ma conclusion quand j'aurai lu l'intégralité de l'ouvrage.

 



Publications de Vidocq - Retour au Sommaire Bibliographique - Fictions sur Vidocq