Publications DE Vidocq  marqueur eStat'Perso

Retour au Sommaire Bibliographique - Publications sur Vidocq
 

(L'intégrale des mémoires disponibles ICI )

 

 

 

Mémoires de Vidocq, chef de la police de sûreté jusqu'en 1827 (Volume 1)
E.F Vidocq (1775-1857) - Oct 1828-1829 - Paris, Tenon

Mémoires de Vidocq de sa naissance à l'année 1827. La première version des mémoires de Vidocq avait été confiée à des "teinturiers" (c'est à dire que Vidocq avait demandé à des écrivains de rédiger ses mémoires à partir de ses notes) mais n'étant pas content de leur travail, Vidocq décida donc de les rééditer lui-même sous le titre des Vraies mémoires de Vidocq (difficilement trouvable aujourd'hui tant le succès des précédentes les ont éclipsées). Certaines archives tendent à corriger le récit de Vidocq en faisant apparaître certains de ses actes comme moins glorieux que dans ces mémoires (Le meilleur travail de "correction" des mémoires de Vidocq est à ce jour celui d'Eric Perrin dont je ne saurai trop conseiller la lecture). Il est toutefois très difficile de démêler le vrai et le faux des mémoires de Vidocq. Les éditions des Mémoires de Vidocq que l'on trouve actuellement sont la version des teinturiers.

Edition des véritables Mémoires de Vidocq
Collection "L'Amateur Averti" Ed. La Découvrance [Collection personnelle]

4ième de couverture : "Vidocq, un personnage hors du commun! Tour à tour boulanger, colporteur, marin, contrebandier, officier instructeur, panseur de chevaux, hussard, maître d'armes, forçat puis chef de police de Sûreté et pour finir, industriel, inventeur et écrivain ! Ses exploits inspirèrent nombre d'auteurs tels Balzac, Charles Nodier, Eugène Sue et Alexandre Dumas. Mais il est un autre écrivain qui a fait, à sa manière, une part énorme à Vidocq, dans son oeuvre : Victor Hugo dans "Les Misérables", à travers le personnage de Jean Valjean. Vidocq rédigea ses mémoires en 1827 mais son éditeur jugea nécessaire de modifier le manuscrit par deux "reviseurs" qui amplifièrent considérablement les prouesses de "Monsieur Jules". Les Mémoires proposées dans cet ouvrage ont donc été épurées pour ne conserver que les faits vrais, racontés réellement par Vidocq."

C'est une version plus épurée et plus sobre de ses mémoires toutefois la dernière remarque de la 4ème de couverture n'est peut-être pas tout à fait exacte. Je conseillerai plutôt la lecture des mémoires écrites par Froment et décrites ci-dessous.

Histoire de Vidocq
écrite d'après lui-même par Mr Froment - 1829 - ???? [Collection personnelle]

Même si elles n'ont pas pour "auteur officiel" Vidocq, ces mémoires sont celles qui se rapprochent certainement le plus des véritables mémoires de Vidocq car elles ont été écrites par un de ses amis et sous son contrôle direct. Ce sont donc les mémoires les plus fidèles à la pensée de Vidocq, je recommande donc tout particulièrement leur lecture.

 

Les Voleurs
E.F Vidocq (1775-1857) - 1836 - Paris, Roy-Terry

Contient une étude des moeurs des voleurs et des escrocs à l'usage des honnêtes gens. Un autre ouvrage intitulé Les voleurs regroupe Paravoleur et les 2 ouvrages qui suivent. C'est un ouvrage important pour qui étudie la pègre du XIXe et c'est, à ma connaissance, le premier ouvrage consacré à ce sujet.

 


(Texte intégrale)
 

Dictionnaire d'Argot
E.F Vidocq (1775-1857) - 1836 - ????

Contient un Dictionnaire argot-français qui reste une référence en la matière. Il contient des textes traduits en argot, des extraits de conversations et la célèbre chanson des galériens

 


(Texte intégrale)
 

Quelques mots
E.F Vidocq (1775-1857) - 1844 - Paris, Chez l'Auteur [Collection personnelle]

Contient les réflexions de Vidocq sur le bagne, la prison, la peine de mort et les moyens à diminuer les crimes et les récidives. Un texte assez novateur pour l'époque qui est plein d'enseignements et reste encore actuel. On y traite, entre autres choses, de la surpopulation, de la violence des gardes de prison de l'époque, de l'isolement, des mélanges des peines des détenus, de la prison en tant qu'école du crime, des vertus curatives et non punitives que devraient avoir la prison et de la peine de mort. Bref de tous les problèmes de l'univers carcéral qui subsistent encore pour beaucoup de nos jours.

C'est un de mes ouvrages préférés écrits par Vidocq car il y montre là toute son humanité et la sagesse que les années lui ont donné.

Remarque : Ce texte a été mis en scène en 2010 de façon très vivante par l'Atelier d'Histoire Locale des Batignolles (voir la section Théatre de ce site).

 

 

Les vrais mystères de Paris
"E.F Vidocq" (1775-1857) - 1844 - Paris, Cadot [Collection personnelle]

Selon de nombreuses sources, Vidocq n'aurait fait qu'apposer son nom comme auteur de ce livre (son nom étant assez vendeur) mais ne l'aurait pas écrit. Selon certaines sources, ce serait l'œuvre d'un certain Alfred Lucas (un ancien policier qui travailla pour Vidocq dans son agence de détective) et selon d'autres sources, à Horace Raisson et Maurice Alhoy. Autant dire que la place de cet ouvrage n'a pas vraiment sa place dans cette section toutefois ce livre fait partie des ouvrages "signés Vidocq".

 

 

 

Les chauffeurs du Nord
E.F Vidocq (1775-1857) - 1845 - Paris, Au comptoir des imprimeurs unis [Collection personnelle]

Roman inspirés de ses souvenirs de l'An IV à l'an VI et de ses fréquentations avec certains membres de bande de chauffeurs qui sévissaient dans le Nord de la France. (Pour information, les chauffeurs étaient des criminels qui avaient pour spécialité de torturer leurs victimes en leur brûlant la plante des pieds pour leur faire avouer où ils avaient caché leur argent). Un bon document sur le milieu des chauffeurs et des bandes de truands en général. 

Remarque : Dans "le Dictionnaire des Pseudonymes" de Georges d'Heylli paru en 1887, Il est écrit que Vidocq ne serait pas l'auteur de ce roman, l'auteur serait en fait un certain Auguste Vitu (grand adepte des pseudonymes), né en 1823. Le doute subsiste donc sur la paternité "vidocquienne" de ce roman.

 


(Texte intégral)

Liberté
E.F Vidocq (1775-1857) - Mars 1838- Affiche

Affiche publiée après la libération de Vidocq le 3 Mars 1838 suite à une arrestation arbitraire.

 


(Texte intégral)

Résurrection
E.F Vidocq (1775-1857) - Juillet 1843- Affiche

Affiche publiée après la libération de Vidocq à la suite d'une autre arrestation arbitraire qui lui aura fait passer près d'un an en prison.



Retour au Sommaire Bibliographique - Publications sur Vidocq