TELEFILM 'Le MASQUE ET LA PLUME' 

Retour à la liste - Film Précédent

VIDOCQ EST MORT !!(*)

(Lire mon article coup de gueule ICI)

FICHE TECHNIQUE
Titre  "Le masque et la plume"    
Pays France
 
Production Merlin Production et TF1
Durée 90 mn  (Téléfilm). Ce téléfilm était normalement le pilote d'une série mais TF1 n'a pas souhaité donner suite (Voir mon commentaire en fin de page).
Mise en scène Alain Choquart
Scénario Hervé Korian
Musique Charles Court et Raphaël Joly + Halim Talahari pour les musiques additionnelles
Tournage Le tournage de Vidocq s'est déroulé du mercredi 18 novembre au jeudi 17 décembre 2009, dans les départements du Loir-et-Cher et de L’Indre et Loire.



DISTRIBUTION (personnages principaux)

Rôle /  Acteur

Commentaires

Photos  
E.F Vidocq
(Bruno MADINIER)
Le fondateur du service de la Sûreté. Il n'a qu'un but, arrêter tous les malfaiteurs de Paris. Il souhaite mettre à sa disposition tous les moyens possibles humains et techniques pour nettoyer la société.

Historiquement : A ses débuts, dans la Brigade de sûreté, Vidocq a travaillé seul et il ne put réellement recruter ses hommes que bien plus tard. D'autre part, ses bureaux étaient installés Petite Rue Sainte-Anne, une ruelle de la Préfecture de Police en plein Paris. Mais si l'on excepte ces quelques écarts historiques et le fait que Vidocq, au début de la Sûreté, avait 36 ans, le Vidocq incarné par Bruno Madinier est tout à fait crédible dans ses réactions et son caractère.

Le Corse
(Gérald LAROCHE)
Dominique, le fidèle des fidèles. Il se ferait tuer pour Vidocq. Il se comporte comme son garde du corps. J'adore ce personnage !.

Historiquement : Vidocq eut quelques hommes de confiance (comme François Gouffé, qui resta à son service de 1834 à 1843 durant la période 'Bureau des Renseignements Universels") mais ceux-ci subirent beaucoup de pressions extérieures ce qui fit que peu lui restèrent fidèles.

Dolorès
(Julie DEBAZAC)
Dolorès est une ex-prostituée propriétaire d'une auberge. Elle s'impose à Vidocq dans sa brigade par ses dons de physionomiste et des dons de voyance.

Historiquement : Vidocq eut effectivement des agents féminins (d'anciennes prostituées pour la plupart) ce qui représente un cas assez atypique dans les usages policiers. L'agent féminin le plus important dans la carrière de Vidocq fur une prénommée Annette dont on ne connaîtra jamais la véritable identité. Elle fût la compagne de Vidocq et son "agent spéciale", elle joua des rôles, servit de messagère avec la Préfecture Police, etc. Elle fut une auxiliaire indispensable dans les début de la Brigade de sûreté.

La Colère
(Tony GAULTIER)
La force à l'état pur...une parole de travers et ça part !!. Mais malgré tout, c'est un tendre....il ne faut pas le chercher, c'est tout !

Historiquement : La Colère est le portrait typique des anciens soldats de l'empire. Bien souvent las des combats, ils intégraient la curieuse armée qu'était l'armée roulante. Les hommes de cette armée qui fuyait les combats profitaient de leurs uniformes et de leurs grades (acquis frauduleusement) pour réquisitionner les logements et manger à l'œil. Vidocq fit partie de l'armée roulante dans les années 1795.

Marcelin
(Arthur JUGNOT)
L'anguille, ancien voleur, magicien et illusionniste, il est encore tenté par ses anciens mauvais penchants mais c'est un allié de choix. Avec la colère, ils forment un duo assez bien assortis.

Historiquement : Une anecdote concernant les membres de la brigade de Vidocq : Comme on les accusait souvent de voler des objets sur les lieux des crimes et auprès des témoins, et qu'on se plaignait de ne pouvoir reconnaître les hommes de Vidocq des malfrats ordinaires, Vidocq leur imposa de mettre des gants en peau, ceci dans un premier temps afin d'être reconnus comme "Policiers" et aussi pour leur éviter de faire les poches des personnes présentes (faire les poches avec des gants de ce genre est parait-il impossible)

Larousse
(Bruno LOCHET)
Un inventeur un peu fou habité par sa passion. Très en avance sur son époque, il vit dans une cellule où Vidocq lui laisse faire ses expériences. C'est un allié indispensable de la brigade pour toutes les inventions qu'il met à leur disposition.

Historiquement : Les inventions de Larousse ont quelques années d'avance sur leur temps mais cela ajoute une touche de modernité à la série. D'autre part Bruno Lochet est excellent dans le rôle.

Georges Ségur
(Frédéric VAN DEN DRIESSCHE)
C'est le financier qui permet à Vidocq de monter sa brigade et de l'équiper afin d'être efficace. A l'origine c'est lui  qui fait appel à Vidocq pour retrouver sa fille. Sans Ségur, pas de Sûreté et on sent que son rôle ne va pas s'arrêter là.
La Plume
(Mathilde LEBREQUIER)

 

Ne vous fiez pas à son pseudonyme...la douceur n'est pas son fort !. La baronne de Saint-Gely est une sainte en comparaison ! Elle est cruelle et vicieuse se vantant même de ses exploits meurtriers.
Lapierre
(Thierry GIBAULT)
Inspecteur de Police jaloux de Vidocq. Sa haine de Vidocq l'amène à utiliser les moyens les plus extrêmes pour ce débarrasser de ce gêneur.

Historiquement : Il est l'archétype des policiers que Vidocq eut à côtoyer durant sa carrière de Policier.

Cabochard
(Gilles-Vincent Kapps)

 

Ancien lanceur de couteau que des problèmes d'alcool ont forcé à arrêter le métier, il se fait espion au service de Lapierre et tente (en vain) d'intégrer la Bande de Vidocq pour l'espionner de l'intérieur. Ce personnage me fait penser à Gédéon et Grand Coquin du dessin animé de Walt Disney "Pinocchio".

Historiquement : Lui serait plutôt l'archétype des hommes du Vidocq historique. Vidocq eut toujours beaucoup de mal à choisir des hommes de confiance et je suis persuadé qu'il se serait trompé sur le compte de Cabochard et lui aurait donné sa chance dans sa brigade. Les espions de la Police intégrés dans la bande de Vidocq sont une réalité car Vidocq était très surveillé et on guettait chaque faux pas de ses hommes.

Dumont
(Charlie DUPONT)
L'un des rares alliés et supporter de Vidocq au sein de la Police.

Historiquement : Aucune référence de Vidocq à des policiers de ce type mais je pense que cela lui aurait bien servi.

Soeur Louise
(Gabrielle Atger)
Le coup de foudre de Vidocq. Un amour impossible. La beauté inaccessible par excellence.
Anne Ségur
(Juliet LEMONNIER)
La fille de Georges Ségur enlevée par la bande des dandies. Mr Ségur est prêt à tout pour la sortir des griffes de la bande des Dandies. C'est l'incapacité de la Police à la retrouver qui pousse Ségur à aller voir Vidocq et financer son service.
       

 

SYNOPSIS

"Alors que l'insaisissable bande des Dandies se distingue en enlevant la fille de monsieur Ségur, un riche banquier, et réclame une rançon, François Vidocq multiplie les initiatives pour trouver l’argent nécessaire à la création de sa police, la future ”Sûreté “.

Devant l’incompétence de la police traditionnelle, monsieur Ségur va rencontrer Vidocq et lui proposer un marché : qu’il retrouve et libère sa fille et les fonds nécessaires à la création de sa police seront débloqués ! Vidocq accepte le défi, recrute ses premiers hommes parmi ses amis voleurs. Le mythe naît…"


MON AVIS

Ma première impression a été une grande richesse dans les costumes, les accessoires, les armes, les décors et les moyens utilisés.

La musique du générique m'a beaucoup plu, très éloignée des précédents génériques mais qui a son petit cachet. Elle commence puissamment  comme le morceau de Hans Zimmer "Discombobulate" de la BO de Sherlock Holmes (puis s'en détache ensuite en en conservant les mêmes sonorités). Donc en attendant la sortie très peu probable de la BO du "Masque et la Plume" (mais on peut toujours rêver !!), vous pourrez vous remettre un peu dans l'ambiance avec celle de Hans Zimmer. A noter la mise en valeur de la scène final du Téléfilm entre Vidocq et Le Corse par la reprise du générique....jouissif !!

Photo TF1 - Jean-Philippe Baltel (http://www.baltel.fr)

La bande de Vidocq est parfaite tant du point de vue des acteurs choisis (Julie de Barzac est magnifique et craquante, Gérald Laroche inquiétant de sérieux, Tony Gaultier impressionnant dans sa colère, Arthur Jugnot toujours l'oeil goguenard et Bruno Lochet génial en "savant fou") que des compétences de chacun ( malgré le fait que ce téléfilm, du fait de sa durée, ne peut explorer à fond le passé des personnages). Une bande que n'aurait pas renié Vidocq mais celui-ci était assez maladroit dans le choix de ses hommes et il eut plus souvent des "Cabochard" que des "Le Corse".

Pour ce qui est de Bruno Madinier, il est parfait en Vidocq : il a son charisme et son aplomb, son amour du travail bien fait et les faiblesses de Vidocq (un gros penchant pour les belles femmes). Il incarne un Vidocq plus authentique que ne le furent Claude Brasseur et Bernard Noël dont les gouailles respectives ne cadraient pas bien avec le personnage historique.

L'intrigue est captivante et promet des suites intéressantes avec une menace en suspens. Il y a pas mal d'action et quelques pointes d'humour.

Ce téléfilm Vidocq est une sorte de dépoussiérage de la série en costume comme "Les mystères de l'ouest" ont dépoussiéré le genre série-Western. C'est un téléfilm qui renoue avec la tradition des séries françaises à l'époque où on ne les copiait pas bêtement sur les séries US.

Ma seule réserve aura été sur le montage car à un moment précis, on sent la grosse coupure vraiment pas propre avec le passage d'un scène à l'autre sans aucun lien (scène où Vidocq est habillé en charbonnier...assez déroutant !). De plus on sent clairement que la durée du téléfilm (bien que de 90mn) n'a pas permis d'approfondir certains personnages (principaux et secondaires) et les interactions qu'il existe entre eux. Bref, il semble que certaines coupures aient quelque peu dénaturé le récit en espérant qu'une sortie DVD en version longue sans les coupures rétablisse l'œuvre originale. Ces coupures ou raccourcis restent selon moi la plus grande critique que l'on peut apporter à ce téléfilm mais malheureusement tout mettre dans 90 mn relève de mission impossible dans la mesure où l'on doit à la fois raconter une histoire, présenter des personnages et donner envie de regarder la suite dans les prochains épisodes.

Ce que j'ai compris dans ce projet, c'est l'enthousiasme qu'il avait engendré. Pour avoir discuté avec Bruno Madinier et Hervé Korian, j'ai vu combien ils étaient attachés au personnage de Vidocq et que cela allait au delà de la simple fabrication d'un téléfilm. Je vous renvois à leurs interviews sur le site de TF1 pour vous faire une idée de la passion qui les anime.

En résumé, un pilote très prometteur. Ce Vidocq ne peut que plaire même s'il est différent des précédents. Malgré le fait que ses aventures soient inventées, le Vidocq incarné par Bruno Madinier est le Vidocq le plus authentique de tous les Vidocq de télévision. Et le bref contact que j'ai pu avoir avec Bruno Madinier m'a montré combien il était attaché à ce fascinant personnage ("un cadeau pour un acteur" selon ses termes).

Le téléfilm se termine avec beaucoup d'interrogations : La Plume parviendra-t-elle à ses fins ?, Dolorès retrouvera-t-elle son enfant et que lui est-il arrivé ?, Dumont rejoindra-t-il Vidocq ?, Cabochard se vengera-t-il ? et surtout comment est la femme du Corse ???.

La fin exprime le fait que ce n'est que le début de grandes aventures, espérons que TF1 et Merlin Production ne tardent pas à nous délivrer la suite des aventures de Vidocq.

PS: Merci encore à Hervé Korian pour la passion qui l'anime dans son travail que ce soit pour Vidocq ou pour d'autres séries. Perfectionniste et idéaliste...pas facile dans le milieu de la télévision ! mais il a toutes ces qualités.


LIENS SUR LA TOILE et Infos Diverses

  • Sur le site www.lanouvellerepublique.fr (Télécharger l'Article Complet ici)
  • Autre Article de La Nouvelle République à télécharger Ici
  • Sur le site www.plusfm.com
  • Reportage de TV Tours sur Youtube.
  • A lire : Double page (26-27) dans Télépoche N° 2294 (Semaine du 30 Janvier au 5 Février). Quelques textes et quelques photos qui montrent qu'il y a eu une bonne ambiance sur le tournage. A noter un curieux holster pour Vidocq (l'accessoire aurait été choisi par Bruno Madinier).


LES MAGAZINES TV EN ONT PARLE


Journaux Leur avis Mon avis sur leur avis


TéléPoche     N°2307

"un pilote qui remplit honnêtement son rôle de divertissement prime time. On attend que sa conversion en série apporte un peu plus d'audace au scénario et de fantaisie à la mise en scène"

 Si la série voit le jour, le souhait de cette critique sera exhaussée !

A noter le dossier sur la série dans le magazine.



 
Télé Z    N°1442

"Action, émotion et un Bruno Madinier très à l'aise dans le costume de Vidocq. Un bon divertissement familial."

 C'est tout à fait ça !


 
Télé 7 Jours   N°2605

"Madinier dépoussière le héros légendaire avec le panache de Johnny Depp dans "Pirates des Caraïbes". Armé de gadget ingénieux, il virevolte, enchainant cascades, bagarres et cavalcades."

 La comparaison entre Bruno Madinier et Johnny Depp n'est peut-être pas appropriée mais l'esprit "dépoussiérage" est incontestable.


 
Télé Cable Hebdo

"Cette nouvelle version de Vidocq doit sa réussite à une bonne trame et une excellente mise en scène. Si Bruno Madinier pouvait jouer un peu moins mou, ce pilote aurait zéro faute."

  Si Bruno Madinier est "mou" dans Vidocq que dire de Derrick ??


 
TéléStar    N°1752

"Ce pilote a les lenteurs d'un épisode de présentation. Performance décevante de Bruno Madinier qui campe un Vidocq sans grand panache"

 On se demande parfois si tout le monde a vu le même film ?

>
Télé Loisirs     N°1261

"Casting inégal, scénario brouillon...Seuls les décors et les costumes valent le coup d'oeil."

Casting inégal ? mais en quoi ?..scénario brouillon ?....que nenni ! ce scénario avait le lourde tâche d'introduire les personnages de la série et de raconter une histoire intéressante, le tout en 1h30. Donc qu'il y ait eu des raccourcis de montage c'est une chose mais cela ne rend pas le scénario brouillon pour autant. Par contre, bien vu pour les décors et les costumes, ils sont magnifiques.
     
     

 

UNE FIN PREMATUREE ET MON COUP DE GUEULE SUR LE SUJET

        La nouvelle est tombée début Juin 2010 via le Parisien : « Interprété par Bruno Madinier, « Vidocq » n’a pas convaincu. Le héros du XIX e siècle ne reviendra pas sur TF 1 à l’issue du téléfilm diffusé le 3 mai. Ainsi vient d’en décider la chaîne. Motif : ce pilote a réussi à mobiliser 6,4 millions de téléspectateurs (25,3 % de part d’audience) mais il n’a séduit que 22,1 % des sacro-saintes ménagères de moins de 50 ans. »

         Le couperet est donc tombé, faisant fis de tous les avis positifs laissés sur le Forum de TF1 et de toutes les attentes de la suite de la série. N'est-ce qu'une histoire d'audience ?, on peut se le demander car d'autres séries (que je ne citerai pas) ont fait des scores bien plus mauvais que "Le Masque et la plume" qui avait, rappelons le,  la lourde tâche de réconcilier le public avec les séries en costume.

       Alors que s'est-il passé ? Et qui est cette ménagère de moins de 50 ans qui, selon le Parisien a condamné Vidocq ?

Voici  ce que dit Wikipédia de la célèbre ménagère de moins de 50 ans qui semble faire la pluie et le beau temps dans le PAF : "c'est une notion publicitaire et marketing correspondant à une population de consommatrices fort peu précise mais qui est néanmoins considérée comme déterminante dans les dépenses du ménage, constituant donc une cible privilégiée à séduire. Ce « concept » publicitaire est apparu dans les années 1960, à l'âge d'or de la consommation de masse. Dans le même ordre d'idée, en France, on parle parfois de Français moyen.
Cette catégorie est bien trop vague pour constituer un réel objet statistique, il s'agit plus d'un idéal incarnant un marché. C'est une sorte d'individu moyen, un idéal-type Weberien résumant l'aspect de tout un marché, achetant des biens et des services de consommation courante (lessives, nourriture, vêtements...), peu sensible aux campagnes innovantes, mais attentif aux prix et aux arguments les plus terre-à-terre, à la fois très conservateur, peu fantaisiste mais pourvu d'un pouvoir d'achat considérable. ..etc
"
. Voilà donc le monstre informe qui décide de ce qui doit ou ne doit pas passer à la télé !!...juste un concept publicitaire !. La télévision ne se résumerait-elle donc qu'à un un gigantesque télé-achat ?, on peut se poser la question. Et si réellement, c'est cette ménagère qui décide, pourquoi diffuser la coupe du monde de football car je doute vraiment qu'elle s'y intéresse ? Comme quoi cette ménagère perd parfois sa toute puissance !...ou alors elle ne fait que servir de prétexte dans certains cas pour arrêter une production ?...On en vient à se demander si le motif invoqué est bien le bon. Sur les forums (y compris celui de TF1 !) l'incompréhension est totale quant à cette décision. Et que dire du silence de la chaîne qui n'a toujours pas communiqué officiellement sur le sujet ??. (impossible d'avoir une réponse sur "TF1 et vous" !)

       En tout cas, j'en appelle à tous les scénaristes qui écrivent pour TF1 : Arrêtez de vouloir écrire des choses originales et intelligentes car on ne considère vos création que comme des panneaux publicitaires ! Et si vous voulez écrire des séries en costumes, passez sur le service public car on leur pardonne plus facilement de ne pas faire d'audience. Vidocq était l'occasion pour TF1 de redorer un blason quelque peu terni (il n'y a qu'à regarder les avis de nombreux téléspectateurs sur les programmes de la chaîne pour s'en convaincre) mais elle a loupé le coche. Continuons donc dans le (mauvais) clonage des séries policières US (qui malgré ce qu'on en dise, ne sont pas toutes bonnes et brillent parfois par le manque d'originalité des scénarios) sans rien oser de nouveau et ajoutons encore quelques pauses publicitaires jusqu'à saturation. Uniformisons notre télé, faisons les "Experts à Berck plage", suivis de "Les Experts à Plessis-Paté, "La Mentaliste", "la profileuse", "Cas Froids", "Pontault-Combault, unité spéciale", "SICM" (NCIS, in French !), "Nombr3s", etc. le tout, ad nauseam !....c'est bien parti pour.

La TV française n'ose plus : plus de séries en costumes d'aventure, plus de séries fantastiques, plus de séries Françaises (qui ne sombrent pas dans le franchouillard)...où sont les "Vidocq", les "Chéri Bibi", les "Brigades du Tigre", les "Poupées Sanglantes", les "Iles aux 30 cercueils", les "Arsène Lupin". Nous avons un patrimoine littéraire énorme avec des auteurs passionnants (Paul Féval, Gaston Leroux, Jules Verne, etc.) et on en exploite plus qu'une infime partie et pas forcément les plus palpitants. Il y a bien quelques tentatives ça et là comme "Empreinte criminelle"(mélange de "Brigades du Tigre" et des "Experts"...voilà une idée originale et qui sent bon la France !!) mais elles sont écrasées par l'invasion de séries policières US qui nous sont injectés à grand coups de clystère dans le ...désordre le plus total (c'est plus drôle et montre bien combien on se f... du téléspectateur !). Que l'on ne voit pas ici mon mépris pour les séries US car il y en a d'excellentes et de très inventives mais il ne faut pas que l'on pense que, sous prétexte que cela viennent d'ailleurs, c'est forcément meilleur que ce que l'on peut faire en France (et je ne suis pas non plus ce ceux qui chantent la Marseillaise à tout bout de stade de foot champs).

Bref, je pense que nous avons des toutes les compétences en France : en terme de scénaristes, de réalisateurs, d'acteurs, d'équipes techniques, de créateurs d'effets spéciaux (soyons fous et imaginons des séries fantastiques Françaises !), des compositeurs de musique de film, etc. bref, tout le matériel est là ! L'argent manque ? avec toute la publicité que l'on s'avale, il manque encore ?, là c'est inquiétant !... Allo Mr Besson.... (Je parle de Luc, le réalisateurs, producteur et scénariste, pas l'autre qui lui, n'a que très peu de capacité à nous faire rêver !!)..comment faites-vous pour trouver des sous ?...

      Comme disait l'autre : "Osons !!" et débarrassons nous donc de cette ménagère de moins de 50 ans qui n'existe plus car la TV ne lui appartient pas !.

PS : Tous ces commentaires n'engagent que moi et ne font qu'exprimer ma déception face à ce que je considère comme un immense gâchis de talents. Vidocq meurt une deuxième fois et le silence de TF1 en fera encore un mort sans sépulture.

(*) Le titre "Vidocq est mort !!" n'est qu'un clin d'œil au film de Pitof car bien évidemment Vidocq ne mourra jamais !!


 


Quelques Photos de Tournage
 
(Avec l'aimable autorisation du service de communication de TF1)


Photos : Jean-Philippe Baltel /

*

(Merci à Hervé Korian et Bruno Madinier pour leur intervention pour l'obtention des droits de publication de ces photos)

 

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Retour à la liste - Film Précédent