SERIE 'VIDOCQ 2010' marqueur eStat'Perso

Retour à la liste - "Les Nouvelles Aventures de Vidocq"


FICHE TECHNIQUE
Pilote  "Le masque et la plume"    
Pays France
 
Production Merlin productions et TF1
Durée 90 mn  (Pilote)
Mise en scène Alain Choquart
Scénario Hervé Korian
Musique Charles Court
Tournage Le tournage de Vidocq s'est déroulé du mercredi 18 novembre au jeudi 17 décembre 2009, dans les départements du Loir-et-Cher et de L’Indre et Loire.
 
 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


DISTRIBUTION

Rôle
 

Acteur

   
E.F Vidocq Le fondateur du service de la Sûreté. Il n'a qu'un but, arrêter tous les malfaiteurs de Paris. Il souhaite mettre à sa disposition tous les moyens possibles humains et techniques pour nettoyer la société. Bruno MADINIER
Le Corse Dominique, le fidèle des fidèles. Il se ferait tuer pour Vidocq. Il se comporte comme son garde du corps. J'adore ce personnage ! Gérald LAROCHE
Dolorès Dolorès est une ex-prostituée propriétaire d'une auberge. Elle s'impose à Vidocq dans sa brigade par ses dons de physionomiste et des dons de voyance. Julie DEBAZAC
La Colère La force à l'état pur...une parole de travers et ça part !!. Mais malgré tout, c'est un tendre....il ne faut pas le chercher, c'est tout ! Tony GAULTIER
Marcelin L'anguille, ancien voleur, magicien et illusionniste, il est encore tenté par ses anciens mauvais penchants mais c'est un allié de choix. Avec la colère, ils forment un duo assez bien assortis. Arthur JUGNOT
Georges Ségur C'est le financier qui permet à Vidocq de monter sa brigade et de l'équiper afin d'être efficace. A l'origine c'est lui  qui fait appel à Vidocq pour retrouver sa fille. Frédéric VAN DEN DRIESSCHE  
Anne Ségur La fille de Georges Ségur enlevée par la bande des dandies. Juliet LEMONNIER  
Lapierre Inspecteur de Police jaloux de Vidocq. Sa haine de Vidocq l'amène à utiliser les moyens les plus extrêmes pour ce débarrasser de ce gêneur. Thierry GIBAULT  
Dumont L'un des rares alliés et supporter de Vidocq au sein de la Police. Charlie DUPONT  
La Plume Ne vous fiez pas à son pseudonyme...la douceur n'est pas son fort !. La baronne de Saint-Gely est une sainte en comparaison ! Mathilde LEBREQUIER  
Larousse Un inventeur un peu fou habité par sa passion. Très en avance sur son époque, il vit dans une cellule où Vidocq lui laisse faire ses expériences. C'est un allié indispensable de la brigade pour toutes les inventions qu'il met à leur disposition. Bruno LOCHET  

 

SYNOPSIS

"Alors que l'insaisissable bande des Dandies se distingue en enlevant la fille de monsieur Ségur, un riche banquier, et réclame une rançon, François Vidocq multiplie les initiatives pour trouver l’argent nécessaire à la création de sa police, la future ”Sûreté “.

Devant l’incompétence de la police traditionnelle, monsieur Ségur va rencontrer Vidocq et lui proposer un marché : qu’il retrouve et libère sa fille et les fonds nécessaires à la création de sa police seront débloqués ! Vidocq accepte le défi, recrute ses premiers hommes parmi ses amis voleurs. Le mythe naît…"


LIENS SUR LA TOILE et Infos Diverses

  • Sur le site www.lanouvellerepublique.fr (Télécharger l'Article Complet ici)
  • Autre Article de La Nouvelle République à télécharger Ici
  • Sur le site www.plusfm.com
  • Reportage de TV Tours sur Youtube.
  • A lire : Double page (26-27) dans Télépoche N° 2294 (Semaine du 30 Janvier au 5 Février). Quelques textes et quelques photos qui montrent qu'il y a eu une bonne ambiance sur le tournage. A noter un curieux holster pour Vidocq (l'accessoire aurait été choisi par Bruno Madinier).

MES PREMIERES IMPRESSIONS

Lundi 19 au soir, invité par le scénariste Hervé Korian, j'ai eu l'immense privilège de voir en avant-première le téléfilm Pilote de la "peut-être" série Vidocq avec Bruno Madinier : "Le masque et la plume". Après une courte présentation des producteurs (Merlin Production - Lagardère - TF1), de Bruno Madinier et d'Alain Choquart, le téléfilm a commencé, projeté dans le somptueux cadre du Théatre Edouard VII.

Ma première impression a été une grande richesse dans les costumes, les accessoires, les armes, les décors et les moyens utilisés. La musique du générique m'a beaucoup plu (c'est celle que l'on peut entendre en musique de fond dans la vidéo portrait), très éloignées des précédents génériques mais qui a son petit cachet.

La bande de Vidocq est parfaite tant du point de vue des acteurs choisis (Julie de Barzac est magnifique et craquante, Gérald Laroche inquiétant de sérieux, Tony Gaultier impressionnant dans sa colère, Arthur Jugnot toujours l'oeil goguenard et Buron Lochet génial en "savant fou") que des compétences de chacun ( malgré le fait que ce pilote, du fait de sa durée, ne peut explorer à fond le passé des personnages).

Pour ce qui est de Bruno Madinier, il est parfait en Vidocq : il a son charisme et son aplomb, son amour du travail bien fait et les faiblesses de Vidocq (un gros penchant pour les belles femmes). Il incarne un Vidocq plus authentique que ne le furent Claude Brasseur et Bernard Noël dont les gouailles respectives ne cadraient pas bien avec le personnage historique. Reste à développer les talents de déguisements qui n'aient pas pu s'exprimer assez visiblement dans le pilote du fait du montage mais la série devrait permettre de développer encore le personnage.

L'intrigue est captivante et promet des suites intéressantes avec une menace en suspens. Il y a pas mal d'action et quelques pointes d'humour.

Ma seule réserve aura été sur le montage car à un moment précis, on sent la grosse coupure vraiment pas propre avec le passage d'un scène à l'autre sans aucun lien (mais je n'en dit pas plus). De plus on sent clairement que la durée du téléfilm (bien que de 90mn) n'a pas permis d'approfondir certains personnages (principaux et secondaires) et les interactions qu'il existe entre eux. Bref, il semble que certaines coupures aient quelque peu dénaturé le récit en espérant qu'une sortie DVD en version longue sans les coupures rétablissent l'œuvre originale. Ces coupures restent selon moi la plus grande critique que l'on peut apporter à ce téléfilm.

Ce que j'ai compris dans ce projet, c'est l'enthousiasme qu'il avait engendré. Pour avoir discuté avec Bruno Madinier et Hervé Korian, j'ai vu combien ils étaient attachés au personnage de Vidocq et que cela allait au delà de la simple fabrication d'une série TV. Je vous renvois à leurs interview sur le site de TF1 pour vous faire une idée de la passion qui les anime.

En résumé, un pilote très prometteur à condition que l'on laisse s'exprimer le scénario jusqu'au bout. Ce Vidocq ne peut que plaire même s'il est différent des précédents. Malgré le fait que ses aventures soient inventées, le Vidocq incarné par Bruno Madinier est le Vidocq le plus authentique de tous les Vidocq de télévision. Et le bref contact que j'ai pu avoir avec Bruno Madinier m'a montré combien il était attaché à ce fascinant personnage ("un cadeau pour un acteur" selon ses termes).

J'enfonce le clou en vous donnant 7 bonnes raisons de regarder ce pilote :

  1. L'histoire est palpitante et promet des suites intéressantes.
  2. Bruno Madinier est la meilleure incarnation télévisée de Vidocq (si l'on passe outre son apparence physique assez éloignée de celle de son modèle).
  3. Les images sont magnifiques !
  4. Les décors, costumes et accessoires sont très recherchés.
  5. La bande à Vidocq comporte toutes les compétences nécessaires à la manière d'une équipe de jeu de rôle (manque juste un médecin !) et chaque personnage a encore des mystères à dévoiler, il faut donc que la série continue pour ne pas rester sur un goût d'inachevé !
  6. Le rythme d'une série en costume qui change des séries se passant à notre époque : Dans Vidocq on rattrape une calèche à pied, on ne tire qu'un coup de feu et pas des rafales, on se combat à la savate et à l'épée.
  7. Julie Debazac est à tomber par terre !!

          Je souhaite donc longue vie à la série !!

PS: Merci encore à Hervé Korian pour son invitation et pour la passion qui l'anime dans son travail que ce soit pour Vidocq ou pour d'autres séries. Perfectionniste et idéaliste...pas facile dans le milieu de la télévision ! mais il a toutes ces qualités.

 


LES MAGAZINES TV EN ONT PARLE


Journaux Leur avis Mon avis sur leur avis
TéléPoche     N°2307

+
"un pilote qui remplit honnêtement son rôle de divertissement prime time. On attend que sa conversion en série apporte un peu plus d'audace au scénario et de fantaisie à la mise en scène"  Si la série voit le jour, le souhait de cette critique sera exhaussée !

A noter le dossier sur la série dans le magasine.

Télé Z    N°1442

+
"Action, émotion et un Bruno Madinier très à l'aise dans le costume de Vidocq. Un bon divertissement familial."  C'est tout à fait ça !
Télé 7 Jours   N°2605

+
"Madinier dépoussière le héros légendaire avec le panache de Johnny Depp dans "Pirates des Caraïbes". Armé de gadget ingénieux, il virevolte, enchainant cascades, bagarres et cavalcades."  La comparaison entre Bruno Madinier et Johnny Depp n'est peut-être pas appropriée mais l'esprit "dépoussiérage" est incontestable.
Télé Cable Hebdo

+ / -
"Cette nouvelle version de Vidocq doit sa réussite à une bonne trame et une excellente mise en scène. Si Bruno Madinier pouvait jouer un peu moins mou, ce pilote aurait zéro faute."   Si Bruno Madinier est "mou" dans Vidocq que dire de Derrick ??
TéléStar    N°1752

-
"Ce pilote a les lenteurs d'un épisode de présentation. Performance décevante de Bruno Madinier qui campe un Vidocq sans grand panache"  On se demande parfois si tout le monde a vu le même film ?
Télé Loisirs     N°1261
>
-
"Casting inégal, scénario brouillon...Seuls les décors et les costumes valent le coup d'oeil." Casting inégal ? mais en quoi ?..scénario brouillon ?....que nenni ! ce scénario avait le lourde tâche d'introduire les personnages de la série et de raconter une histoire intéressante, le tout en 1h30. Donc qu'il y ait eu des raccourcis de montage c'est une chose mais cela ne rend pas le scénario brouillon pour autant. Par contre, bien vu pour les décors et les costumes, ils sont magnifiques.
     
     



Quelques Photos de Tournage en EXCLUSIVITE !

(Avec l'aimable autorisation du service de communication de TF1)


<ZOOM> <ZOOM> <ZOOM> <ZOOM> <ZOOM> <ZOOM> <ZOOM>

Photos : Jean-Philippe Baltel /

(Merci à Hervé Korian et Bruno Madinier pour leur intervention pour l'obtention des droits de publication de ces photos)

 

Retour à la liste - "Les Nouvelles Aventures de Vidocq"