LA POLICE AU TEMPS DE VIDOCQ  marqueur eStat'Perso

Retour à la liste - "Paris" - "La mode"

... En travaux ...

La préfecture de Police a été créée sous Napoléon Bonaparte, alors 1er Consul en 1800. C'est l'héritière de la Lieutenance Générale de l'ancien régime. Fouché y régna en tant que ministre de la Police pendant 10 ans.

   Les Ministres de la Police

[Source biographique http://www.senat.fr]

Depuis le 3 juin 1810, c'est le général Savary, Duc de Rovigo qui est le 11ème ministre de la Police succédant à Fouché écarté de son ministère par ses intrigues politiques.

"Après s’être engagé comme volontaire dans le Royal-Normandie en 1789, René Savary (1774-1833) servit à l’armée du Rhin en 1792, puis, en 1797, il devint chef d’escadron et aide de camp de Desaix. Avec ce dernier, il partit pour l’Egypte et l’Italie. En juin 1800, Bonaparte fit de lui son aide de camp. Le 6 septembre 1801, Savary devint colonel, commandant la gendarmerie d’élite, et en 1803, il fut promu général de brigade. Sous le Consulat, Bonaparte l’employa à des missions politiques. Il se rendit dans les départements de l’Ouest à la recherche des complices de Cadoudal. C’est à cette époque que se place l’épisode de l’enlèvement du duc d’Enghien. Sous l’Empire, devenu général de division, il participa avec la Grande Armée aux campagnes de 1805 à 1807. Sa victoire à Ostrolenka sur les Russes, le 16 février 1807, lui valut le grand aigle de la Légion d’honneur. Après la paix de Tilsitt (8 juillet 1807), il fut envoyé en mission auprès du tsar jusqu’en janvier 1808.
Créé duc de Rovigo en mai 1808, Savary fut nommé ministre de la Police générale à la place de Fouché, le 3 juin 1810. Lors de la reddition de Paris en 1814, il accompagna Marie-Louise à Blois. Pendant les Cent-Jours, il fut nommé premier inspecteur général de la gendarmerie. Il voulut accompagner l’Empereur à Sainte-Hélène mais il fut conduit par les Anglais à Malte où il resta enfermé sept mois. Il y prépara ses Mémoires et parvint à s’évader en avril 1816. Ayant été condamné à mort par contumace en France le 24 décembre 1816, il ne revint à Paris qu’en 1819. Il fut finalement acquitté lors d’un second procès. Le 6 décembre 1831, il fut nommé gouverneur des possessions françaises en Afrique et commissaire en chef du corps d’occupation en poste à Alger. Il mourut le 2 juin 1833 à Paris. Il avait épousé le 27 février 1802 Marie Charlotte Félicité de Faudoas Barbazan de Segnanville, cousine des Polignac. Il en eut sept enfants."

[Source biographique http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr]
 


  Organigramme de la Police au moment où Vidocq prend ses fonctions et inaugure la brigade de sûreté   (Source "Histoire de la Police" de Georges Carrot ed. Tallandier)

 

 

   La Préfecture de Police au temps de Vidocq

Fontaine Desaix sur le Place Daupnine

 

... A Suivre ...

Attaque dans les rues de Paris

Les bandits de grands chemins

Retour à la liste - "Paris" - "La mode"