Intrigué par le projet "Vidocq, The steampunk adventure", je me suis permis
d'en contacter l'auteur pour lui poser quelques questions sur cet l'ovni vidocquien. Il en résulte l'interview suivante qui vous permettra de faire
connaissance avec Emmanuel Di Ceglie.
1. Présentez-vous un peu : Nom, prénom, âge, profession, quelle formation
graphique avez-vous, travaillez-vous seul ?
Nom : Emmanuel Di Ceglie
Age : 40 ans cette année
Profession : libraire, je ne désespère pas de devenir artiste auteur.
Formation : Ecole des Beaux Arts. Né
d'une culture comics, je me suis orienté vers la peinture. J'adore les films
d'arts martiaux, les westerns spaghettis, les giallos qui ont beaucoup influencé
mon univers.
Je travaille seul
2. Comment vous est venue l'idée de votre projet ?
Le concept d'associer image et vidéo vient de mon frère Dominique, lui même
dessinateur, qui a toujours une idée d'avance sur les autres.
La distribution se faisant via le web, il a fallu adapter le format celui d'un
écran d'ordi.
3. Pourquoi Vidocq ?
Vidocq est un personnage hors du commun à la vie incroyable. Vidocq, est une
mine d'or pour un auteur.
4. Pourquoi l'avoir trait façon steampunk ?
Le steampunk offre des possibilités visuelles multiples (décors, scène
d'actions...). De +, l'univers steampunk enrichit le Paris du 19 Siècle.
6. Pouvez-vous nous décrire votre mode de travail ? du croquis au PDF ? et
quels outils utilisez vous ?
Une fois le scénario en tête, je dessine les planches (1 planche = format cran).
Les dessins élaborés , je passe à l'informatique. Je les scanne pour les remodeler au
niveau des muscles et vêtements par exemple. je fait un travail de peinture. je
pose couleurs et éclairages.
Quand la composition est termine, j'applique le texte.
Chaque doc est assemblé afin d'être converti en PDF et former un épisode.
Au final, j'ai utilisé des logiciels comme Photoshop, Aftereffects ou encore
Acrobat.
7. En combien de temps avez-vous créé le premier épisode ?
Il est difficile de dire en combien de temps j'ai créé le 1er épisode.
Cela fait 3 ans que je traite le sujet dans cette version. je suis autodidacte
sur le plan informatique et travaille dès que j'ai un moment (WE, Jour de repos,
Vacances...) De +, j'ai un peu d'avance pour respecter une sortie mensuelle.
Actuellement, j'élabore le 5ème. Donc, au global de nombreuses heures.
8. Pourquoi ne pas avoir fait une BD sur papier ?
Au préalable, j'ai pensé une version papier. Mais, comme je suis attiré par le
cinéma, l'introduction de vidéo m'a séduit et du coup j'ai du revoir ma copie.
De+, le support web est intéressant parce qu'il y a un vide. On transpose.
De+la Bd papier sur le web plutôt que de produire pour le web. Ceci est
de plus complètement novateur et représente un gros challenge.
9. Avez-vous d'autres projets ?, avec Vidocq ?
Le projet actuel est déjà de mener bien la saison 1 de "VIDOCQ The Steampunk
adventure", d'installer le personnage, séduire les lecteurs afin de continuer
l'aventure.
Autrement, avec ou sans Vidocq, je fourmille d'ides.
10. Comment voyez-vous l'avenir des H2i* ?.... Pensez-vous sortir
une version papier de votre projet pour les réfractaires l'informatique et avez-vous contact des éditeurs de BD traditionnels pour leur présenter
votre projet ?
WAIT AND SEE
Pourquoi pas une version papier. je suis ouvert toutes propositions (tant que la
technologie le permet). je n'ai démarché personne.
Emmanuel Di Ceglie
* H2i : Histoire Illustrée
Interactive
Merci à Emmanuel Di
Ceglie d'avoir bien voulu répondre à mes questions. J'ai
repris contact récemment avec lui. Il a dû abandonner son projet de par la
charge de travail qu'il représentait toutefois, il a repris les pinceaux et
compte exposer ses toiles sur son site.