Fleuride-Albertine Maniez  marqueur eStat'Perso


Fermeture de la Fenêtre

 

Ce que l'on sait de Fleuride-Albertine :

         Fleuride-Albertine Vidocq (née Maniez) est née le 22 Mars 1793 à Arras. Fille de d'un conducteur de fiacre, Fleuride-albertine Maniez est la fille de Albertine-Josèphe Dion, sœur de la mère de Vidocq (c'est donc la cousine de Vidocq). Elle vivra 18 ans sous le même toit que son cousin et se mariera avec lui le 28 Janvier 1830, ils ont 18 ans d'écart.
         Après 17  ans de mariage,
elle décèdera d'un cancer de l'utérus (une tumeur fibreuse) le 22 Septembre 1847 à 19h30, à l'âge de 53ans. Des journaux annonceront un suicide au laudanum (médicaments couramment utilisé pour soulager la douleur à cette époque). Bien que le 21 Septembre, elle ait absorbé 20 gouttes de ce produit, les médecins qui l'examineront ne feront pas de lien entre son décès et le produit en question. Le doute subsistant, l'église refusera de recevoir son corps dans l'église, ce qui sera très mal perçu par Vidocq qui ne se réconciliera avec la religion qu'aux derniers instants de sa vie.
         Fleuride-Albertine est sans doute la femme qui compta le plus dans la vie de Vidocq, sa dévotion pour son mari et le soucis de le défendre dans toutes ses épreuves en font une personne à part dans la vie sentimentale de Vidocq.

 

Acte de Mariage   : 28 Janvier 1830 - Acte de mariage de Eugène françois Vidocq et Fleuride-Albertine Maniez provenant des archives de la ville de Saint-Mandé.

<ZOOM>
<ZOOM> <ZOOM> "L’an mil huit cent trente, le jeudi vingt huit janvier à heure de midi, par devant nous adjoint au maire faisant par délégation spéciale les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Saint-Mandé, canton de Vincennes, arrondissement de Sceaux, département de la Seine sont comparus en la maison commune le sieur Vidocq Eugène François propriétaire âgé de plus de cinquante quatre ans, né à Arras, Pas de Calais, paroisse St Céry, le vingt quatre juillet mil sept cent soixante quinze, ainsi qu’il appert de l’acte de naissance délivré par le Maire d’Arras et dûment légalisé par le Président du tribunal civil d’Arras, le trente décembre mil huit cent vingt neuf, fils majeur de Nicolas François Joseph Vidocq, décédé au dit Arras, le quinze ventose, an sept, ainsi qu’il appert de l’acte de décès délivré par l’adjoint au Maire du dit et dûment légalisé par le Président du tribunal civil d’Arras le trente décembre, mil huit cent vingt neuf, et de Henriette décédée le trente juillet mil huit cent vingt quatre à Paris ; ainsi qu’il appert de l’acte de décès délivré par le greffier en chef du tribunal de première instance de la Seine le vingt quatre décembre mil huit cent vingt neuf, veuf en premier mariage de Jeanne Victoire Guérin, décédée à Paris le dix huit juin mil huit cent vingt quatre ; ainsi qu’il appert de l’acte de décès délivré par le greffier en chef du tribunal de première instance et dûment légalisé par un juge du dit tribunal le onze novembre mil huit cent vingt neuf, demeurant à Saint-Mandé, vieux chemin de Lagny … d’une part et Delle Fleuride Albertine Maniez, née à Arras Pas de Calais, le cinq nivose an deux de la république ; ainsi qu’il appert  de l’acte de naissance délivré par l’adjoint au Maire d’Arras et dûment légalisé par le président du dit tribunal civil d’Arras le vingt six avril mil huit cent vingt cinq, et fille majeure d’Hilaire Eloy Manier décédé, ainsi qu’il appert de l’acte de décès délivré par l’adjoint au Maire d’Arras et dûment légalisé par le président du dit tribunal civil d’Arras, le vingt six avril mil huit cent vingt cinq et d’Albertine Josèphe Dion, décédée, ainsi qu’il appert de l’acte de décès délivré par l’adjoint au Maire d’Arras et dûment légalisé par le président du tribunal civil d’Arras, le vingt six avril mil huit cent vingt cinq, demeurant à Saint-Mandé vieux chemin de Lagny … d’autre part
;Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte de la maison commune le vingt sept décembre mil huit cent vingt neuf et la seconde le dimanche trois janvier mil huit cent trente, à l’heure de midi. Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre six du Code, intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse, s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que le sieur Vidocq Eugène François et Fleuride Albertine Maniez sont unis par le mariage. De quoi avons dressé en présence des sieurs Pépin Pierre Louis Narcisse, âgé de quarante ans, propriétaire, demeurant à Paris, rue du Temple n°72, ami, et Hyvelin Jean Thomas, rentier, âgé de trente sept ans, demeurant à Paris, rue du Temple n°65, ami, et des sieurs Devienne Pierre Henri, architecte, âgé de cinquante et un ans, demeurant à Paris, rue de Lancry n°6, et Devienne Pierre Marie Philippe, élève en architecte, âgé de vingt deux ans, demeurant à Paris rue de Lancry n°6. Conformément à l’avis du conseil d’état du trente mars, mil huit cent huit, il a été déclaré par l’époux et les témoins que dans son acte de naissance n’est prénommée par erreur que Françoise, au lieu de Henriette Françoise Josèphe, ses trois véritables prénoms et ont signé avec nous ainsi que l’époux et l’épouse les jour et an que dessus, après lecture approuvé les trois mots rayés nuls.
"
 

Acte de décès   : 23 Septembre 1847 - Acte de décès de Fleuride-Albertine Maniez provenant des archives de la ville de Saint-Mandé.

<ZOOM> "L'an mil huit cent quarante sept, le vingt trois septembre à dix heures du matin; Devant nous Jean henri Chevreau maire, officier de l'état civil de la Commune de Saint Mandé, ont comparu à la Mairie le Sieur Coullaux Jean Martin, fabricant de carton, agé de cinquante neuf ans, demeurant rue de Lagny N° 46 et le Sieur Doinet Sebastien Marie, jardinier agé de soixante cinq ans, demeurant rue de Lagny N°28, Commune de Charonne; Lesquels nous ont déclaré que Fleuride Albertine Maniez, née à Arras, département du Pas de Calais, propriétaire, âgée de cinquante trois ans et neuf mois, demeurant à St Mandé, rue de Lagny N°46, est décédée en sa maison, le vingt deux de ce mois à sept heures et demi du soir, mariée à Eugène françois Vidocq, propriétaire âgé de soixante douze : Constaté suivant la loi par nous, Maire de la Commune. Et ont les témoins signés avec nous après lecture.

Signature Caillaux et Signature Doinet"

 


  Tombe de Fleuride-Albertine

<ZOOM>
        Cette tombe située dans le cimetière Nord de Saint-Mandé a été souvent mentionnée comme étant la tombe de Vidocq toutefois les documents officiels ne mentionnent que Fleuride-Albertine comme occupante. Cette confusion est en partie due au fait que la sépulture ne comporte comme seule inscription que "Vidocq 18" (le reste de l'inscription semblant avoir disparue avec le temps).

(Merci à Stéphane Billonneau du service des Archives de Saint-Mandé pour ces photos de la tombe de Fleuride)

 

Fermeture de la Fenêtre